L'International à l'UCO Bretagne Nord

L'International à l'UCO Bretagne Nord

Responsable de la Formation
Koulmig MALRIEU

ERASMUS 2014-2015

Voir également la page ERASMUS - Formation LEA

From the 4 corners of the world...Témoignages des étudiants.

ERASMUS 2014-2015 :

Dans le cadre du programme Erasmus 2014-2015, les étudiants LEA 3 ont passé leur semestre en Argentine, Brésil, Espagne, Hongrie et Pologne, ainsi qu'en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

Dans le cadre du programme d'échanges de l'UCO, les étudiants ont la possibilité de partir dans une université à l'étranger. Le responsable pédagogique des différentes filières d'enseignements de l'UCO BN est seul habilité à proposer un séjour d'études aux étudiants inscrits dans sa formation.etudiants2015 01

ERASMUSbresil drapeau-coree-du-sud Drapeau Espagne  drapeau-pologne  Drapeau allemand  hongrie  Drapeau USA

 

Maïwenn PERROT – Vitoria-gasteiz [Espagne]

european-green-capital

"En septembre 2014, je suis partie faire mon Erasmus à Vitoria-gasteiz dans le Pays basque Espagnol. Vitoria-gasteiz est la capitale de la province d'Alava et a été élue European Green Capital en 2012. Cidre, drapeau, propre langue, musiques... vous verrez que la culture basque est similaire à la culture bretonne ! J'étais à la faculté des lettres et j'avais cinq matières dans mon emploi du temps. Ainsi, j'avais de la traduction, de la grammaire espagnole, de l'économie, du travail sur les méthodes de traduction et de l'anglais. Pas de quoi s'ennuyer !

J'ai particulièrement apprécié le cours d'anglais, à chaque fois les thèmes traités étaient passionnants malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer... en raison d'un niveau bien élevé. Ce séjour fut pour moi une expérience très enrichissante. J'ai pu faire de superbes rencontres... des étudiants de différents pays ! (Brésil, Egypte, Turquie, Pologne, Russie et bien d'autres ...), c'était vraiment intéressant. J'ai beaucoup appris ! Et sans m'en rendre compte j'ai amélioré mon espagnol ! Ce que j'ai le plus apprécié ce sont toutes les excursions que j'ai pu faire en Andalousie, à Burgos, à Saint-Sébastien à Pampelune  ... plein les yeux ! Je vous recommande Vitoria-gasteiz ! Si j'avais eu l'opportunité de prolonger mon séjour, je l'aurais fait sans hésiter ! Un conseil : faites attention à la sélection de vos cours, travaillez régulièrement et profitez du week-end pour voyager et partir à la découverte de magnifiques paysages !"


 

 Clémentine BRUANT - Truman State University  [USA]

 

cm-usa-03 - small"D'août à décembre 2014 je suis partie étudier à Truman State University, à Kirksivlle, dans l'Etat du Missouri, aux Etats Unis. Dès les premiers jours, tous les étudiants internationaux ont été accueillis par le bureau des affaires internationales, qui organise une semaine d'orientation pour que nous ayons le temps de nous mettre dans le bain. Kirksville en elle-même est une assez petite ville, mais le campus a toutes les infrastructures nécessaires pour ne pas s'y ennuyer : Salle de sport, piscines, terrains de baskets ou de badminton. Tout y est en accès illimité pour les étudiants !

J'étais inscrite en major d'espagnol (le cursus LEA n'existant pas là-bas), étant donné que la moitié de mes cours étaient donnés en espagnol. Mon emploi du temps etait constitué de quatre cours : un cours d'histoire latino-américaine, un cours de grammaire et composition espagnol, ainsi que de la traduction française et de la psychologie d'entreprise. Des cours tous très intéressants et donnés par des profs toujours disponibles et à l'écoute de leurs élèves.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce programme d'échange est surtout les rencontres que j'y ai faites. Les Américains sont des gens très accueillants et chaleureux. J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer de nombreux étudiants étrangers venu à Truman pour quatre ans et avec qui nous nous sommes organisé pour passer un Week-End à Chicago (nous avons pris le train à La Plata, à 15 minutes de Kirksville). J'étais très triste de quitter tous les amis américains au moment du départ, si j'avais pu rester là-bas deux semestres, je l'aurais fait.

Si j'ai plusieurs conseils à donner, essayez de bien gérer votre budget, n'hésitez pas à rejoindre des clubs ou organisations pour faire des connaissances, et n'hésitez pas non plus à aller à la bibliothèque, elle est bien chauffée, calme et il y a un café !"


 

Julie PLÉVEN - Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro  [BRESIL]

 

bresil jp 02 small"Je viens de passer 5 mois au sein de l'Université Catholique Pontificale de Rio de Janeiro au Brésil, plus communément appelé PUC (à prononcer "Pouki"). Nichée au sein d'une impressionnante nature tropicale dans le très chic quartier de Gavéa, l'établissement accueille près de 18 000 étudiants brésiliens et internationaux. J'ai choisi de suivre cinq cours. Au programme de la grammatique anglaise, du marketing, un cours sur la culture sociale du Brésil, de l'allemand, et le cours obligatoire pour tout "exchange student" ; un cours de portugais pour étrangers. Tous les après-midi, je me rends à la faculté en bus, où j'y retrouve des étudiants de tous pays. Les week-ends étaient surtout consacrés à la découverte des richesses culturelles du Brésil.


D'après moi, la ville de Rio mérite amplement son surnom de "cidade maravilhosa" (ville merveilleuse). Célébrissimes plages, denses forêts tropicales et point de vue à couper le souffle cohabitent et font de Rio une ville emblématique. Les cariocas (habitants de Rio de Janeiro) sont fidèles à l'image des suds américains. Ils sont sympathiques, joyeux et très accueillants.


J'encourage vraiment ceux qui souhaiteraient effectuer leur semestre à l'étranger au Brésil à oser le pari de l'inconnu. Vivre 5 mois dans un tel pays est une opportunité unique. Pour l'hébergement, l'université propose un accueil en famille, option que j'ai choisie ; ou bien vous pouvez trouver vous même votre logement (il existe beaucoup de groupes facebook, sites..). Pour l'apprentissage de la langue, un stage intensif d'un mois avant le début du semestre est proposé pour apprendre le portugais. C'est idéal pour faciliter la communication dans la vie quotidienne mais reste un peu onéreux. Au niveau du transport, Rio compte de nombreux bus, il est donc plutôt simple de se déplacer. Le principal inconvénient : le trafic qui à certaines heures peut transformer un trajet de 20 minutes en un trajet d'1h30. Oui, le Brésil nous apprend la patience."

bresil jp maracana 03 small

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Solène GOUZANNET -  Sogang University (Séoul)  [Corée du Sud]

L'université Sogang se situe en plein cœur de la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Elle est réputée pour être l'une des plus prestigieuses universités de Corée, avec environ 8000 étudiants.sg coree-du-sud-03J'ai suivi cinq cours pendant mon semestre, dont le coréen débutant (six heures par semaine. J'ai également pris des cours d'histoire, de communication et de management. Il y a donc peu de cours, mais l'évaluation comporte à la fois un examen au milieu du semestre et à la fin, en plus des dissertations et exposés à rendre selon le cours (mais certains examens sont en fait des quiz).


Pour moi il est important de prendre les cours de coréen proposés par l'université, car malgré de nombreux efforts (métro en Anglais...), la barrière de la langue est très présente en dehors de l'université et pire si vous voyagez hors de la capitale. Personnellement je connaissais déjà la culture du pays et quelques bases de coréen avant mon arrivée ce qui m'a permis de m'adapter plus rapidement.


L'université suit de très près les étudiants en échange et les oriente dès le début du semestre, et l'association HUG aide les étudiants à s'intégrer en attribuant un « buddy », c'est-à-dire un étudiant coréen qui vous aide au quotidien pour tout et n'importe quoi. Ils proposent également plusieurs sorties ou encore un accueil à l'aéroport. Sogang informe l'étudiant pour toutes les démarches à effectuer avant le départ, y compris pour le logement.


J'ai énormément apprécié mon séjour en Corée du Sud et j'espère même y retourner un jour. Malgré certains aspects de la culture difficiles à comprendre pour les étrangers et la difficulté à communiquer avec la population locale, ça reste une très bonne expérience que je conseille à tous.


 

Léa Goizet - Katolicki Uniwersytet Lubelski [Pologne]

lg-Lublin 02"De fin septembre à mi-février, je suis partie faire mon Erasmus à Lublin, une ville étudiante du sud-est de la Pologne. J'ai étudié à l'université catholique Jean-Paul II (KUL - Katolicki Uniwersytet Lubelski), un établissement réputé et de très bon niveau. J'ai choisi des cours parmi la faculté de philologie anglaise mais aussi la faculté des études européennes, il y a beaucoup de choix donc autant choisir un cours qui vous plaît. Tous les cours étaient intéressants et les professeurs sont généralement indulgents avec les étudiants Erasmus. Je recommande vivement de prendre les cours de polonais proposés deux fois par semaine avec une enseignante jeune et dynamique, qui sont utiles. A part les étudiants, peu de Polonais parlent anglais, et le polonais est une langue difficile ce qui ne rend pas la communication évidente !
Lublin est facilement accessible avec les nombreux bus, le centre-ville est plutôt petit mais la vieille ville a beaucoup de charme. En général j'ai beaucoup aimé l'architecture des villes polonaises, même si certains endroits sont encore beaucoup marqués par les précédentes guerres. La Pologne est un pays avec une histoire importante et je trouve intéressant de visiter des lieux comme les camps de concentration et d'extermination, dont Majdanek à Lublin, qui est très impressionnant.


L'élément le plus positif est que la vie est vraiment peu chère, concernant l'alimentation, le logement, les sorties, on peut se faire plaisir ! C'est pourquoi j'en ai profité pour voyager un maximum, j'ai pu aller à Varsovie, Cracovie Toruń, Poznań, mais aussi Riga, Tallin et Vilnius. Pendant les vacances de noël je ne suis pas rentrée en France mais je suis partie avec une amie pour un road trip de deux semaines à Wrocław, Prague, Vienne, Bratislava et Budapest. L'Europe de l'est vaut vraiment le coup d'être visitée, c'est l'occasion !


Erasmus est vraiment une expérience qui vaut le coup, si j'avais pu je serais même restée un an. Alors profitez-en tant que ce programme existe ! Si vous êtes intéressés par cette destination et que vous avez d'autres questions, je vous répondrai et donnerai des conseils sans problème !"


 

Mélanie BRIAND et Mélissa DEMAIS - Universidad Nacional de Cuyo - Mendoza [Argentine]

argentine mbmd 01Fin Juillet 2014 nous nous sommes envolées pour Mendoza, ville située au pied de la Cordillère des Andes afin de réaliser notre séjour d'étude.Nous avons étudié à l'Université Nationale de Cuyo qui est la faculté publique mais aussi l'une des plus prestigieuses du pays. Nous y avons suivi 3 cours, un cours d'anglais, un de relations internationales et un d'histoire pour l'une et un cours d'anglais, un de ressources humaines et un de publicité et promotion pour l'autre.
Notre intégration s'est très vite faite car l'Argentine est un pays où les gens sont très ouverts et viennent facilement vers vous ; de plus il y a beaucoup d'étudiants étrangers qui viennent aussi passer 6 mois ou 1 an en Argentine.


Le dépaysement a été complet, nous vivions à des horaires décalés, avec des colocataires Français, Mexicains et Chiliens. En Argentine les gens vivent beaucoup dehors, il y a toujours de l'animation sauf à l'heure de la sieste entre 13h et 17h où les rues sont désertes.


argentine mbmd 02Nos week-ends étant assez larges ; nous avons eu l'occasion de visiter tous les alentours de Mendoza ainsi que le Chili où nous avons pu observer des paysages magnifiques.
Finissant les cours début décembre, nous sommes parties jusque mi-janvier faire le tour du pays. Ainsi nous avons pu aller jusqu'au bout du monde à Ushuaia, voir le magnifique glacier Périto Moreno, des dauphins, des pingouins, le mythique stade la Bombonera, visiter Buenos Aires, observer une des 7 merveilles naturelles du monde (les chutes d'Iguazu), parcourir la magnifique région de Salta et même manger du lama !!


C'était une expérience géniale que nous souhaitons de vivre à tout le monde, nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur la culture latine. L'Argentine est un pays exceptionnel à ne surtout pas rater...

 

 argentine mbmd 03