Un stage chaque année...

Les stages en milieu professionnel sont validés dès le première année de Licence.

Un stage chaque année...

Les stages en milieu professionnel sont validés dès le première année de Licence.

Les stages en Licence AES

Les Stages en milieu professionnel sont validés chaque année. Ils ont pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi. Les stages s'inscrivent dans la progression pédagogique et induisent naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir faire issus des enseignements.

 

1ère année : observation

Un Projet entrepreneurial (1er semestre) : présentation du parcours du chef d’entreprise et description de l’évolution de l’entreprise, son adaptation à l’évolution des besoins des consommateurs ainsi qu’aux mutations technologiques.

Un stage de 5 à 8 semaines (Juin - Juillet) : permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

 

2ème année : réflexion

Validation d’une action associative : mener à bien un projet associatif, caritatif, sportif, scientifique. Le projet permet à l’étudiant de développer des aptitudes à la prise de responsabilité, à la gestion de projet, à la communication et à l’autonomie.

Un stage de 5 semaines (Février) : se rapprocher, de se confronter à la réalité d’un milieu professionnel, de construire leur projet personnel et de développer polyvalence et potentiel d’adaptabilité, atouts essentiels sur le marché du travail.

 

3ème année : application

Un Projet appliqué (1er semestre) défini en relation avec son projet professionnel ou d’un besoin concret exprimé par une entreprise.

Un stage de 8 semaines (janvier et février : diriger des missions opérationnelles et professionnelles en entreprise.

Des conférences, et des travaux de groupes sont proposés pour accompagner les étudiants dans leur démarche de recherche d'entreprise : aide à la rédaction de courriers (CV, lettres de motivation...), documents, livres, conseils, adresses.

 

 

Exemples de stages

 

  • L’attractivité d’un territoire pour l’implantation et le développement des entreprises.
  • L’aménagement d’un bourg rural et la valorisation du commerce local.

  • La pédagogie différenciée dans une classe à multiples niveaux au sein d’une école maternelle et primaire.

  • Le rôle économique des Plateformes d’Initiative Locale : l’exemple de Pays Guingamp Initiative.

  • Le recrutement des intérimaires : procédure et évaluation des compétences.

  • L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail.