Un stage chaque année...

Les stages en milieu professionnel sont validés dès le première année de Licence.

Un stage chaque année...

Les stages en milieu professionnel sont validés dès le première année de Licence.

Les stages en Gestion Commerce

Les Stages en milieu professionnel sont validés chaque année. Ils ont pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi. Les stages s'inscrivent dans la progression pédagogique et induisent naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir faire issus des enseignements.

 

1ère année : observation

Un Projet entrepreneurial (1er semestre) : présentation du parcours du chef d'entreprise et description de l'évolution de l'entreprise, son adaptation à l'évolution des besoins des consommateurs ainsi qu'aux mutations technologiques.Un stage de 5 à 8 semaines (Juin - Juillet) : permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences en situation réelle de travail et d'améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.

 

2ème année : réflexion

Validation d'une action associative : mener à bien un projet associatif, caritatif, sportif, scientifique. Le projet permet à l'étudiant de développer des aptitudes à la prise de responsabilité, à la gestion de projet, à la communication et à l'autonomie.
Un stage de 5 semaines (Février) : se rapprocher, de se confronter à la réalité d'un milieu professionnel, de construire leur projet personnel et de développer polyvalence et potentiel d'adaptabilité, atouts essentiels sur le marché du travail.

 

3ème année : application

Un Projet appliqué (1er semestre) défini en relation avec son projet professionnel ou d'un besoin concret exprimé par une entreprise.
Un stage de 8 semaines (janvier et février : diriger des missions opérationnelles et professionnelles en entreprise.

 

Des conférences, et des travaux de groupes sont proposés pour accompagner les étudiants dans leur démarche de recherche d'entreprise : aide à la rédaction de courriers (CV, lettres de motivation...), documents, livres, conseils, adresses.

 

Exemples de stages

  • La banque et les jeunes de 12 à 25 ans : stratégie commerciale.

  • La démarche marketing et l’évolution de l’activité commerciale : l’exemple du centre culturel de Plérin.

  • Le calcul du prix de revient d’un produit et l’objectif d’optimisation de la rentabilité.

  • Les relations commerciales d’une entreprise française avec la Chine : commercialisation et production.

  • Le développement et le potentiel de la filière avicole à Mayotte.

  • Comment adapter les outils de la nouvelle économie pour garantir des perspectives de développement pour les PME bretonnes.

  • La presse gratuite et sa stratégie commerciale.

  • Comment optimiser financièrement la politique publicitaire d’une jeune entreprise.

  • L’identification des traits dominants de la clientèle de 12 à 25 ans d’une agence bancaire de milieu rural en 2002 : étude statistique au Crédit Agricole

  • La politique de positionnement d’une entreprise sur son marché

  • Stratégie commerciale et télémarketing