Activité intergénérationnelle

Le 4 mai dernier, les étudiantes en licence pro. ont organisé une activité intergénérationnelle entre des enfants de l’équipe de football de Guingamp et l’EHPAD de Bourbriac.

Licence Professionnelle

Management et coordination des services et structures d'aide à la personne âgée

Responsable LP MC2SAPA
Soazig DISQUAY

Débouchés professionnels - Coordination en gérontologie

 Métiers

 

Les métiers visés par cette formation sont :

  • Cadre intermédiaire chargé de la vie sociale : associations, foyers, résidences, maisons spécialisées …

  • Coordonnateur de services en gérontologie : encadrement et coordination des services de soins infirmiers, aides à domicile, portage des repas, aide administrative et gestion de budget, etc…

  • Animateur en développement interne : référent éthique et qualité, chargé de coordination au sein des associations, CLIC, etc…

 

Exemples de métiers visés :

Responsable Secteur

(D'après le document de synthèse présenté par P. Boloho en septembre 2010, portant sur le métier de responsable de secteur des services d'aide et d'accompagnement à domicile. Source )

Dans les Structures d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, le Responsable secteur organise l'activité et encadre une équipe d'intervenants à domicile en garantissant la continuité de service.
Selon les cas, le secteur qu'il a en charge peut être délimité par le découpage géographique d'un territoire, par un portefeuille de clients déterminé, par un volume d'heures ou une typologie de prestations.

Le Responsable de secteur assure le relais entre les personnels d'intervention à domicile, les usagers et la structure. Ces usagers sont principalement des personnes âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie, mais aussi des personnes en situation de handicap, des personnes ou des familles socialement en difficulté, des parents ayant besoin de faire garder leurs enfants ou encore des actifs qui souhaitent être soulagés de tâches domestiques. Le Responsable de secteur effectue son travail en relation avec les partenaires externes et les institutions assurant la prise en charge sociale, médico-sociale et financière des publics vulnérables. Les personnels d'intervention peuvent être employés par l'organisme - qui est alors « prestataire » - ou bien directement par les personnes aidées, l'organisme assurant le recrutement et la gestion du personnel par délégation.

L'action du Responsable de secteur est orientée vers la prise en compte des besoins et des attentes des usagers, dans le respect des règles professionnelles et déontologiques du secteur, en mobilisant les ressources disponibles et adaptées. Il contribue à la mise en œuvre des orientations en matière de qualité ainsi qu'à l'application des procédures et des outils de la démarche qualité. Il veille à la prévention des risques et au respect des normes de sécurité lors des interventions du personnel. Enfin, il participe à la professionnalisation du personnel et le soutient dans la réalisation des interventions en contribuant à la résolution des problèmes ou au traitement des difficultés rencontrées.

 

Assistant Technique

Variante sémantique du responsable secteur. Il a cependant semble-t-il moins la dimension managériale dans son poste. Ce qui fait qu'un niveau BTS SP3S peut lui suffire à occuper cette fonction.

 

Infirmier Coordinateur

C'est l'équivalant sémantique d'un responsable secteur, avec la dimension de la coordination des soins en complément. Ainsi, cette fonction ne peut être occupée que si l'on possède parallèlement le diplôme d'état d'infirmier. Il est habilité à encadrer une équipe d'infirmiers et/ou d'aide-soignants. L'infirmier coordinateur exerce ses fonctions sous l'autorité de la direction des services des soins infirmiers et celle de la direction des affaires médicales et gériatriques.

Il est responsable de :
- la continuité, la sécurité, la qualité des soins ;
- l'organisation et l'évaluation des soins ;
- la mise en œuvre de projet dans le sens du projet d'établissement ;
- la gestion des ressources humaines ;
- l'encadrement des étudiants ;
- la gestion administrative du service ;
- le maintien des relations professionnelles avec les tutelles (MSA, CPAM).

Source : document du CLEIRPAA « Portail des métiers et formations des secteurs de la gérontologie et du handicap »

 

Coordinateur en gérontologie (en CLIC)

Le CLIC est un lieu d'accueil, d'écoute, d'informations, de conseil, de soutien des familles et des professionnels concernant le maintien à domicile des personnes âgées. Le coordinateur en gérontologie est l'interface entre les professionnels (aide à domicile, portage de repas...), les structures d'accueil (EHPAD...) et les organismes financeurs (APA...). Il accompagne les personnes dans les démarches administratives, effectue des évaluations des besoins à domicile, et organise le soutien de la personne âgée isolée en partenariat avec les différents services d'aide à domicile et les professionnels de santé. Le contact avec l'usager y est plus important qu'en SAAD (Service d'Aide à Domicile) ou en SSIAD (Service de Soins Infirmiers à domicile), mais la dimension managériale bien moindre, puisqu'il n'existe alors pas de responsabilité hiérarchique avec les différents acteurs professionnels. Il s'agit bien ici de coordination.

Ou encore, Directeur Adjoint de Maison de retraite, coordinateur d'un accueil de jour, ...

 

Télécharger le dossier de pré-inscription et les informations complémentaires 2016-2017

 

 

 

Télécharger la plaquette de présentation de la licence MC2SAPA