Activité intergénérationnelle

Le 4 mai dernier, les étudiantes en licence pro. ont organisé une activité intergénérationnelle entre des enfants de l’équipe de football de Guingamp et l’EHPAD de Bourbriac.

Licence Professionnelle

Management et coordination des services et structures d'aide à la personne âgée

Responsable LP MC2SAPA
Soazig DISQUAY

LP Accompagnement des Publics spécifiques

Parcours Management et Coordination des Services et Structures d'Aide à la Personne Âgée (Fiche Formation 2018-2019)

Parcours Personnes en Situation de Vulnérabilité Pyschosociale (Fiche Formation 2018-2019)

videoslpgeronto 01Vidéos réalisées par les étudiantes de la Licence Pro MC2SAPA - ci-dessous

Répondre aux besoins dans les services d’accompagnement des personnes âgées : former les futurs managers, qualifier les coordinateurs en poste.

 

 

lp mc2sapa 01-2015Face au vieillissement de la population et à l'évolution des politiques liées au vieillissement, on observe un développement significatif des structures intervenant auprès des personnes âgées, notamment celles favorisant le maintien à domicile. Si les personnes vivent aujourd'hui plus longtemps, cela a également pour impact que les personnes vieillissantes et dépendantes le sont plus longtemps. Face à cet état de fait, on observe une croissance du nombre d'aides à domicile. Parallèlement au développement quantitatif et qualitatif de ces professionnels de l'intervention à domicile, est né le besoin de professionnaliser leur encadrement, qui par effet domino, gonfle également ses effectifs et voit ses métiers muter.

 

 En effet, le Responsable de Secteur, l'Infirmier coordonnateur (qui peut encadrer une équipe de soignants) doivent aujourd'hui répondre aux nouveaux besoins des populations, en s'assurant évidemment de la qualité de l'accompagnement des bénéficiaires, mais également en veillant au bien-être de son équipe, alors que ses membres évoluent dans un environnement complexe. Il en est de même des cadres intermédiaires exerçant en institution (EHPAD, Maison de retraite, Résidence séniors, etc...) occupant des fonctions de coordonnateur en gérontologie, de chargé d'hébergement, etc.

 

 Notre formation a été créée pour répondre spécifiquement aux besoins en compétences de l'encadrement de ces services. De part la place importante laissée à la professionnalisation, complémentaire de l'approche universitaire, la Licence Professionnelle MC2SAPA, riche de ses articulations conceptuelles, méthodologiques et professionnelles, est autant adaptée à l'étudiant qu'au salarié qui souhaiterait reprendre ou poursuivre ses études.

 

Soazig Disquay
Resp. LP MC2SAPA

 

 

 

 

La formation met l'accent sur l'aspect relationnel de l'accompagnement des personnes âgées, malades, en rupture sociale, familiale et psychologique.

 Elle permet d'allier autant de connaissances, de compétences dans les disciplines de la psychologie, sociologie, politiques, gestion, droit, en termes théoriques mais aussi pratiques pour répondre au mieux aux attentes des différents usagers.

 

La LP MC2SAPA peut être suivie en formation continue sur un ou deux ans.

 

 

 

Fiche Formation : LP MC2SAPA

 

 

 

 

Présentation de la formation par les étudiantes

 

 

 

 

 

 

Témoignage

 

A l'heure de la réforme des retraites, Delphine Cordier a plaqué un bon job pour un métier qui la passionne.

" J'étais comptable en région parisienne. Dès que j'ai commencé, j'ai su que ce n'était pas mon truc de rester devant un ordinateur. J'ai réfléchi pendant 15 ans avant de trouver le métier que j'aime ! D'abord aller vers un métier vers les personnes, puis je me suis décidée à aller vers les personnes âgées. J'ai trouvé la formation de l'UCO par hasard. Avec mon mari, on s'est installés en août 2009 en Bretagne, région pour laquelle nous avons eu un coup de coeur. Dès septembre, j'ai entamé une licence professionnelle, avec 12 semaines de stages sur 10 mois de cours.

 

Tout roule pour Delphine ! A 36 ans elle a trouvé le métier qu'elle aime Je ne me suis pas trompée de voie. C'est un métier dur et passionnant. On est dans l'humain, dans la gestion de personnel. Je me suis découverte sur certains points. Une fois, une aide à domicile est venue me voir en larmes après le décès d'une personne âgée, j'ai réussi à gérer la situation. Ma famille a très bien acceptée ma réorientation professionnelle. Mon mari est infirmier et connaît ce milieu. Il savait avant moi que j'étais faite pour ce métier ! Ce sont surtout mes collègues de mon ancien boulot qui ont été surpris : je quittais un super boulot avec possibilité de carrière, pour aller vers l'inconnu !