Licence Psychologie et Carrières sociales

Licence Psychologie et Carrières sociales

Responsable Licence Psychologie
Agnès CATELAIN

Témoignages- Licence Psychologie

Marjorie, ancienne étudiante, accompagne aujourd'hui chômeurs et salariés ...

 

Quand on conseille mieux vaux faire preuve de psychologie. Ca tombe bien. Marjorie Leprévost est titulaire d’un master 2 de psychologie sociale, option psychologie du travail et ressources humaines après avoir passé ses 3 années de licence de psychologie à Guingamp. Un diplôme décroché à l’Université Catholique de l’Ouest. « J’ai préparé mon Master en alternance. Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience tout en percevant une indemnité équivalente à un tiers du Smic ». Marjorie abrégera même son dernier stage pour intégrer l’association Nouelles formation à Langueux (Côtes d’Armor), qui recherchait une psychologue. 

 

Comme ces deux autres collègues conseillers, la jeune femme ne manque pas de travail. Surtout depuis que Pôle emploi fait appel à des cabinets extérieurs pour assurer le suivi des chômeurs. « Cela représente 60% de mon activité, précise Marjorie. Je reçois les demandeurs d’emploi pendant 6 mois, maximum. Je dois les motiver, chercher leurs centres d’intérêts, leurs points forts et faibles, des solutions à leurs difficultés sociales, financières, médicales… A partir de là, à moi de les aider à trouver des pistes professionnelles. Mon objectif est de les mobiliser vers l’emploi et de les suivre quand ils ont trouvé du travail. »

 

Avec un taux de 40% d’entrée dans le monde du travail et de placement en formation, Marjorie assure que son association a de bons résultats. « On a affaire à un public amer, démobilisé, à des gens qui ont a manqué de respect, simplement en ne répondant pas à leurs courriers. Quand les personnes sont motivées, cela débouche sur un stage ou un emploi ».

 

Elle réalise aussi des bilans de compétence. « Ils s’adressent aux personnes qui font un point sur leur carrière ou qui anticipent un licenciement. » Marjorie contacte aussi des entreprises, « pour leur apporter du conseil ou faire du recrutement. Ou pour qu’elles accueillent salariés ou demandeurs d’emploi en quête de conseils. » Elle doit aussi rédiger des rapports et être force de proposition pour de nouveaux projets.

 

 

Source : "le guide des Métiers" Ouest France