Licence Psychologie et Carrières sociales

Licence Psychologie et Carrières sociales

Responsable Licence Psychologie
Agnès CATELAIN

Licence - Psychologie et Carrières sociales

Présentation de la licence de Psychologie et Carrières sociales

"Pragmatisme et échanges, à l’écoute de l’autre"

 

Le but de l’organisation des études est non seulement l’acquisition et l’assimilation d’un savoir universitaire, mais encore l’appropriation par chaque étudiant de démarches et de méthodes qui lui permettront ensuite une souplesse d’adaptation face à des situations complexes et changeantes pour différents types de métiers.

Dans cette perspective, l’accent est mis sur les apports théoriques, mais aussi méthodologiques. La maîtrise des méthodes est l’objectif permanent d’une bonne professionnalisation. Les enseignements méthodologiques et techniques sont associés à une politique de stage originale. En effet, un stage validé est demandé chaque année (stage encadré par un psychologue en 3ème année).

Tout au long de l’année, des échanges sont organisés entre enseignants et étudiants à propos de la pédagogie pratiquée. Ceci est rendu possible par la facilitation des rencontres individuelles, par des évaluations collectives périodiques, animées par le coordinateur pédagogique. Cet objectif n’est réalisable que dans le cadre d’un effectif limité. »

Agnès Catelain
Responsable de la licence Psychologie et Carrières Sociales

Le but visé est :

de créer un climat et des conduites tels que les étudiants ne soient pas seulement les destinataires des enseignements, mais en se les appropriant, deviennent autonomes, découvrent leur propre sensibilité intellectuelle, leurs affinités professionnelles et leur capacité d'action. de faire en sorte que les contenus diffusés et les méthodes employées soient le résultat d'intérêts convergents dans le respect des rôles et des fonctions de chacun. de préparer la professionnalisation des étudiants grâce à des concours spécifiques : psychologie, carrières sociales, enseignement.

 

 

Fiche Formation 2018-2019 : Licence Psychologie et Carrières Sociales

 

 

Une conférence sur la fin de vie qui ouvre la réflexion

Ethique et fin de vie, vivant jusqu'à la mort était le thème de la conférence organisée jeudi 25 septembre à l'UCO par le réseau Accompagné.
Un public d'une cinquantaine de personnes composé de familles, de professionnels et d'étudiantes comme Marie, Paola, Mélanie et Rosanne : "En licence psycho 2ème année, nous avons une matière gérontologie. Nous connaissons un peu le sujet mais ça peut toujours servir, même à titre personnel." Et elles connaissent le conférencier, Jean-Charles Sacchi, philosophe et président de l'espace de réflexion éthique de saint Brieuc, qu'elles ont eu comme professeur l'année dernière. Françoise Roux, infirmière coordinatrice est satisfaite des échanges en fin de séance : "des réflexions avec des personnes ayant des expériences en soins paliatifs, des questions sur l'hydratation et l'alimentation en fin de vie, et même l'euthanasie abordée. L'occasion de bien préciser : à ne pas confondre avec la loi Léonetti relative aux droits des patients en fin de vie."