Master IPP - Ingénierie des Produits Cosmétiques

Master IPP - Ingénierie des Produits Cosmétiques

Master IPP - Ingénierie des Produits Cosmétiques

Responsable Master 1 IPC
Thomas LATIRE

Master IPP - Ingénierie des Produits Cosmétiques - Témoignages

Projets tutorés

     
   m1 ipc 2015-01  
  "Les projets tutorés nous permettent d'être autonome et de mener à bien des développements de produits innovants. Avec ma binôme, nous travaillons ce semestre sur les émulsions SWOP, nous cherchons à les caractériser pour développer un produit fini stable et performant.

En cas de difficultés, les enseignants sont disponibles pour répondre à nos questions, ce qui nous permet d'avancer et d'enrichir nos connaissances."
 
     
     
  m1 ipc 2015-03  
     
  Marion B.  
  La formation qu'offre le Master 1 IPC est assez variée et correspond bien aux attentes pour les personnes souhaitant s'orienter dans le domaine de la production ou de la formulation. Certains projets tuteurés permettent d'être en contact avec différents services que l'on peut rencontrer dans une entreprise, tandis que d'autres, permettent de se perfectionner dans un domaine comme la formulation par exemple.  
     
   Stage à l'étranger  
   

 
  m1 ipc 2015-02  
 

Diane N.
Très intéressée par le commerce équitable et le développement durable, j'ai l'opportunité de réaliser mon stage de fin d'année au Sénégal dans un laboratoire cosmétique en formulation et contrôle qualité.
 
     
  Julie R.
J'ai eu la grande opportunité de pouvoir effectuer mon stage au Canada à Guelph une petite ville à 45min de Toronto, dans une entreprise de biotechnologie qui produit une nanoparticule d'origine naturelle. L'objectif est d'intégrer cette nanoparticule dans des formules cosmétiques, un stage à la pointe de l'innovation qui me permet également d'améliorer mon anglais.
 
     
  m1 ipc julier  
     
     
   Les cours...  
     
 

Diane N.


Mardi 3 février, nous avons assisté au dernier cours de Procédés Industriels Cosmétiques avec Monsieur Le Joliff qui nous a enseigné sur les méthodes d'évaluation des produits cosmétiques. Nous avons appris par exemple que les tests de sécurité étaient difficiles à appréhender car les produits cosmétiques sont testés sur des modèles de peau in vitro, depuis que la réglementation a interdit les tests sur animaux.
Tout au long de l'année, nous avons traité des sujets tournant autour de la formulation en cosmétique tels que : les démarches de formulation, l'étude des principes actifs, les techniques de contrôle, les études de stabilité. Nous avons étudié en détails, ce qu'étaient des produits cosmétiques blancs (lotions, parfumerie alcoolique, produits d'hygiène, émulsions...) ainsi que les produits de maquillage, comme le maquillage du contour de l'œil : eye liner, mascara qui est d'ailleurs l'un des produits de maquillage le plus ancien, car remontant à l'époque de l'Egypte antique avec « le mascara de Cléopâtre », et autres... Pour chacun de ces produits, nous avons étudié leur composition, les différents types de produits que l'on rencontre sur le marché, leur mode de conditionnement et leur stabilité.
Mr Le Joliff est un enseignant, qui de par son expérience nous a transmis beaucoup de son savoir. Ouvert à la discussion, notamment concernant les polémiques actuelles dont sont victimes certains ingrédients, il nous invite à garder notre esprit critique face à la pression médiatique.