Master IPP - Ingénierie des Produits Alimentaires et de Santé

Master IPP - Ingénierie des Produits Alimentaires et de Santé

Responsable Master 1
Anne JIMENEZ

Master IPP - Ingénierie des Produits Alimentaires - Actualités

U'Coaching : les rencontres professionnelles

L'UCO et la Génie Halle Asso organisent la 1ère édition de l'année universitaire. Elle aura lieu le vendredi 13 octobre prochain après-midi et sera centrée sur les métiers de la cosmétique et de l'Agroalimentaire. Une rencontre entre étudiants et anciens étudiants qui pourront échanger sur leurs expériences professionnelles (stages, contacts entreprises, projets mis en place...)

 

Concours U'Cookinnovation

U' Cookinnovation : colloque et concours étudiant 2017 picto facebook

 

L’innovation est un maitre mot en agroalimentaire car source de performance. Il est fondamental de suivre les tendances de consommation, les avancées technologiques afin d’avoir un coup d’avance et anticiper l’attente des consommateurs et des clients. Le concours agroalimentaire U’COOK-INNOVOVATION a été créé dans cette optique, il est organisé dans le cadre des formations de la filière IPP (Ingénierie des Produits et des Process) agroalimentaire de l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Nord (UCO-BN) de Guingamp.

 

La problématique de l’édition 2017 est :
- Vers un nouveau rapport protéines animales / protéines végétales

 

L’objectif est de réduire la consommation de protéines animales brutes en y associant des protéines végétales ou algales. La création de nouvelles matrices alimentaires organoleptiquement et nutritionnellement intéressantes est l’axe principal de travail du concours. Une attention particulière devra être apportée à la possibilité de transposition industrielle de la recette nouvellement créée en imaginant un process de fabrication alliant faisabilité technologique et éco-conception c’est-à-dire minimisation de l’impact sur l’environnement. Il s’agira de penser à la valorisation des co-produits, l’empreinte carbone, l’optimisation des consommations énergétiques...

 

Fabrication de 1200 repas pour la banque alimentaire

Pendant 3 jours, 26 élèves de masters et de licences 3 ont produit 1200 repas pour la banque alimentaire de Guingamp.

Le hall de technologie s'est transformé en véritable chaîne de fabrication semi-industrielle, pour produire tous les repas en un temps imparti de 3 jours. Le projet s'inscrit dans le cadre de la formation, l'idée étant que toute la gestion soit effectuée par les masters 1 qui supervisent les licences 3 à la fois techniciens et opérateurs. Au menu : poulet roti, fondue de poireaux sauce gimgembre et moelleux aux poires. Pour élaborer leur recette les étudiants ont du jongler avec plusieurs contraintes : un coût de revient raisonnable, un équilibre nutritionnel et le plaisir gustatif pour constituer un plat qui sorte de l'ordinaire.

Une expérience de terrain qui se retrouve valorisée sur les CV et favorisent le décrochage d'un stage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TP

 

Les étudiants L3 IPAS et M1 IPAS ont fabriqué une pré-série de foie gras en prévision d'une production plus importante.

 

tp m1 ipas 01tp m1 ipas 02