Licence 3e année - Ingénierie des Produits Alimentaires et de Santé

Licence 3e année - Ingénierie des Produits Alimentaires et de Santé

Responsable de la formation
Christine GUILLAUME

L3 Ingénierie des Produits Alimentaires - Actualités

U'Coaching : les rencontres professionnelles

L'UCO et la Génie Halle Asso organisent la 1ère édition de l'année universitaire. Elle aura lieu le vendredi 13 octobre prochain après-midi et sera centrée sur les métiers de la cosmétique et de l'Agroalimentaire. Une rencontre entre étudiants et anciens étudiants qui pourront échanger sur leurs expériences professionnelles (stages, contacts entreprises, projets mis en place...)

Colloque professionnel et concours étudiants  U’COOK-INNOVATION

Trois étudiantes en Master 2 en agroalimentaire de l’UCO BN ont lancé un projet unique en Bretagne : un colloque professionnel et un concours étudiants intitulé « U’COOK-INNOVATION ».

 

La thématique de réflexion pour la 1ère édition de l’évènement était : « Vers un nouveau rapport protéines animales/protéines végétales »

8 conférences animées par des professionnels du secteur se sont déroulées le 17 mars dernier et 8 équipes d’étudiants ont défendu leurs projets lors de notre concours.

 

Ce challenge est ouvert aux étudiants de niveau Bac+2/Bac+3 dans les domaines agroalimentaire/alimentation/process. Les équipes, constituées de 2 à 4 étudiants maximum, devaient créer un produit innovant par sa formulation, son process ou son éco-conception. Ce challenge est une opportunité, pour les futurs acteurs du monde de l’agroalimentaire, de valoriser leur savoir-faire, de développer leur esprit d’innovation et de renforcer leur réseau professionnel.

A l’issue de cette journée un jury de professionnels a décerné 3 prix :


• prix produit : Liégétal (UCO BN)
• prix procédé : From'algue (UCO BN)
• prix coup de cœur : Breizh'Alamandez (UCO BN)

 

Découvrez le programme de notre première édition en cliquant ici

La deuxième édition de l’évènement est déjà en préparation et se portera sur le thème : "l'alimentation sans" !

 

2017ucook3003 02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication de 1200 repas pour la banque alimentaire

 

 


 Pendant 3 jours, 26 élèves de masters et de licences 3 ont produit 1200 repas pour la banque alimentaire de Guingamp.

Le hall de technologie s'est transformé en véritable chaîne de fabrication semi-industrielle, pour produire tous les repas en un temps imparti de 3 jours. Le projet s'inscrit dans le cadre de la formation, l'idée étant que toute la gestion soit effectuée par les masters 1 qui supervisent les licences 3 à la fois techniciens et opérateurs. Au menu : poulet roti, fondue de poireaux sauce gimgembre et moelleux aux poires. Pour élaborer leur recette les étudiants ont du jongler avec plusieurs contraintes : un coût de revient raisonnable, un équilibre nutritionnel et le plaisir gustatif pour constituer un plat qui sorte de l'ordinaire.

 

Une expérience de terrain qui se retrouve valorisée sur les CV et favorisent le décrochage d'un stage.

 

 

Soirée des Anciens

 

 

Production de Foies Gras