Les entreprises recrutent en LP Technico Commercial

Des entreprises en lien avec l'UCO BN et la CCI22 proposent des postes en contrats de professionnalisation. Pour plus d'infos contacter: Catherine Tiengou : catherine.tiengou@cotesdarmor.cci.fr

Les entreprises recrutent en LP Technico Commercial

Des entreprises en lien avec l'UCO BN et la CCI22 proposent des postes en contrats de professionnalisation. Pour plus d'infos contacter: Catherine Tiengou : catherine.tiengou@cotesdarmor.cci.fr

Les entreprises recrutent en LP Technico Commercial

Des entreprises en lien avec l'UCO BN et la CCI22 proposent des postes en contrats de professionnalisation. Pour plus d'infos contacter: Catherine Tiengou : catherine.tiengou@cotesdarmor.cci.fr

Alternance - LP Technico commercial

Vendredi 7 avril : "Journée U'Coaching - les rencontres professionnelles"

ucoaching2017 01

Lors de cet événement, différentes animations sont prévues afin de vous aider à trouver votre contrat professionnel et concrétiser votre orientation :

- Des ateliers : Construction CV et lettre de motivation, comment chercher son entreprise en alternance ?

- Des Tables rondes : 15h00 : les métiers du commerce et de la distribution 15h45 : les métiers des banques et des assurances 16h15 : les métiers de l'industrie agroalimentaires et cosmétiques

- Jobdating : des entreprises seront présentes et recruteront les futurs alternants : Décathlon, A l'aize Breizh, BPO, Crédit Agricole, CMB, Caisse d'Epargne, Point P, Le télégramme, Beauty Succes, Parapharmacie Leclerc ...

 

 

 

L’UCO BN propose des formations professionnelles sous contrat de professionnalisation  qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans qui veulent compléter leur formation initiale. C’est un contrat de travail à durée déterminée qui permet d’acquérir un diplôme reconnu par la branche professionnelle choisie.

 

 

Offre contrats en alternance :

URGENT POSTE A POURVOIR EN ALTERNANCE !
Dans le cadre d'une licence professionnelle Technico-Commercial préparée au sein de l'UCO Bretagne Nord :
Un paysagiste basé sur Lannion recherche un Technico-Commercial en contrat de professionnalisation. L’étudiant devra être diplômé d’un BTS Aménagement Paysager pour ce poste.

Missions :
- Prospection
-Suivi Clients
- Réalisation de devis…

Contact :
Catherine Tiengou  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

 

Télécharger :

 

Contrat de professionnalisation : fiche entreprise

 

Contrat de professionnalisation : fiche étudiant

 

 

Public

- Jeunes âgés de 16 à 25 ans
- Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé
- Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle.
  L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

 

Rémunération

Le montant varie en fonction de l'âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

- Au moins 55 % du SMIC

- Au moins 70 % du SMIC

- Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat. Une convention collective, un accord de branche sur le contrat de professionnalisation ou le contrat lui-même peuvent bien sûr prévoir une rémunération plus favorable au salarié.

 

Durée de Travail

Le temps de travail du salarié en contrat de professionnalisation est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Le contrat peut être conclu à temps partiel.

 

Comment est organisée l’alternance ?

L’action de professionnalisation (alternance entre enseignements et périodes de travail en entreprise) est située au début d’un contrat à durée indéterminée.
Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, elle occupe toute la durée du contrat.
Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par un organisme de formation, ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation interne doté de moyens distincts de ceux des services de production.
Ces enseignements ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat.
Un accord de branche peut toutefois porter cette durée au-delà de 25 %, soit pour certains publics (bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH), soit pour certaines qualifications.

 

 

Tutorat

L'employeur peut désigner un tuteur : celui-ci doit être volontaire, confirmé et justifier d’une expérienceprofessionnelle d’au moins 2 ans en rapport avec la qualification visée. L'employeur peut être lui-même tuteur.

 

Les aides à l'embauche pour l'employeur

Les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier, selon les cas,
d’un certain nombre d’aides financières :
- Allégements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires
- Exonération totale des cotisations patronales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus
- Exonération spécifique pour certains groupements d’employeurs (GEIQ)
- Aide forfaitaire en cas d’embauche de demandeurs d’emploi de 26 ans et plus (Pôle emploi)
- Aides supplémentaires en cas d’embauche d’un travailleur handicapé

Depuis le 1er mars 2011, aide supplémentaire de 2000 euros à l'embauche d'un demandeur d'emploi de 45 ans et plus
Pour une embauche du 1er mars au 31 décembre 2011, une compensation des charges patronales pendant un an pour l'embauche supplémentaire d'un alternant de moins de 26 ans

La formation et les actions d’évaluation et d’accompagnement sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sur la base de forfaits horaires définis par accord de branche. Des forfaits spécifiques peuvent être fixés pour les publics définis comme prioritaires. Peuvent être prises en charge les dépenses liées au tutorat (interne ou externe).

 

Des avantages pour les salariés

- Acquérir une qualification reconnue en situation de travail en étant rémunéré et quel que soit le niveau de formation initial.
- Bénéficier d’une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.
- Être accompagné par un tuteur ce qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

 

Des avantages pour les entreprises

- Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses.
- Établir une convention de formation adaptée aux besoins de l’entreprise (évaluation préformative, personnalisation du parcours de formation et choix de l’organisme) et du salarié.
- Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux tuteurs.

 

Procédure

Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’OPCA.
Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCA dépose le contrat auprès de l’Unité territoriale (ex-DDTEFP) de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dans le mois suivant le dépôt du contrat.

 

Trouver son contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui nécessite une recherche d’emploi intensive, ciblée, méthodique, respectant plusieurs étapes : le recueil d’informations, l’orientation, la recherche d’un employeur, la recherche d’un centre de formation.

S’informer sur :
-La nature du contrat
-L’offre d’emploi
-L’offre de formation
-Les démarches

S’orienter :
Quelle qualification pour quel métier ?
- en fonction de ses aspirations
- en fonction de ses aptitudes
- en fonction du marché du travail

Trouver un employeur :
- Organiser sa campagne de recherche
- Consulter les offres d’emploi
- Rédiger un CV, une lettre de motivation
- Préparer les entretiens
- Contacter les entreprises