Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Nicolas THÉPOT
Responsable de la formation
L1 et L2 Économie

Témoignages et interviews

Retrouvez les témoignages des étudiants...Mise à jour 01/2017

 

Marie : jeune entrepreneuse

Marie Burlot, étudiante en licence économie et gestion a créé son entreprise sur internet, dédiée aux accessoires pour furet. Cette jeune dirigeante d'entreprise a été sélectionnée pour participer au G20 des jeunes dirigeants d'entreprise.

Voir interview : Marie, jeune entrepreneuse

 

 

 

 

 

 

Alexandre en stage à Phuket (Thaïlande)

 

Alexandre Blondel est étudiant en 2ème année de licence Gestion et Commerce à l’UCO. Il est parti fin janvier en Thaïlande faire un stage dans l’entreprise Aquamaster. Son sujet d’étude porte sur une analyse de la concurrence dans le domaine de la vente de produits de plongée.


Peux-tu te présenter en quelques phrases ?
Jeune, très investi dans différents projets comme le BDE (Bureau des Etudiants) dont je suis président. Je suis dynamique, sociable, avec une très bonne capacité d'intégration. De plus je suis aussi bilingue, et j'adore voyager et découvrir de nouvelles culture.

Pourquoi avoir choisi de faire un stage à l’étranger et pourquoi la Thaïlande ?

J'ai choisi de faire un stage à l'étranger car c'est l'occasion de découvrir un pays, une nouvelle culture, une manière de penser et de travailler. Cela m’apporte beaucoup sur le plan personnel. J'ai choisi la Thaïlande car le pays m'attirait depuis toujours. Je connaissais quelqu'un sur place qui m'a aidé et conseillé pour certaines démarches.

Quelles ont été tes démarches pour obtenir ce stage ?

Pour trouver un stage j’ai, dans un premier temps, contacté la chambre de commerce franco- thaïlandaise. Cette structure est chargée de trouver des stages ou des emplois aux français en Thaïlande. Mais Malheureusement il n'y avait pas de stage à me proposer. Ensuite, on m'a indiqué plusieurs entreprises Thaïlandaises, qui prenaient régulièrement des stagiaires et qui seraient susceptibles de me proposer une mission. Je les ai donc contactées par mail, en leur expliquant ma situation, ma motivation et mon projet.

Peux-tu nous parler de ton stage ? (secteur d’activité, entreprise, mission)

J'effectue mon stage à Phuket dans une entreprise qui vend du matériel de plongée. Elle s’appelle Aquamaster. Elle vend aux particuliers, ainsi qu'aux différents centres de plongée. Elle a l'exclusivité sur la vente d'une grande marque de matériel de plongée en Thaïlande. Ma mission est d'aider à faire la mise à jour du site internet, ainsi que du nouveau magazine 2012 et de présenter les nouveaux produits. Je suis aussi chargé d’écrire certains articles sur des produits de plongée en anglais, de renouveler l'ensemble des différentes garanties, de faire la mise à jours des prix dans le magasin, ainsi que sur le catalogue et internet. Ces travaux vont me permettre de développer le sujet que je présenterai en fin d’année à l’UCO, il porte sur l’analyse de la concurrence.

Comment se passe ta vie (adaptation) à Phuket ?
Mon adaptation à Phuket se passe bien. Au début c'était un peu complexe, car se retrouver seul dans une ville où on ne connait personne et où l'on a aucun repère, ça fait un peu bizarre ! Ensuite au niveau de la langue, il faut quelques jours pour s'habituer. Cela peut paraître évident au départ, mais je ne parle pas français de la journée par exemple. Mais une fois habitué à cela et une fois quelques repères trouvés, l'adaptation se fait bien, de plus que les thaïlandais sont très gentils et très accueillants.

Quelles ont été les principales différences culturelles rencontrées? As-tu des anecdotes à ce sujet ?
Les principales différences culturelles sont dans un premier temps la langue qui n'a rien à voir avec les différentes langues que l'on a l'habitude d'entendre. Ensuite il n'y en a pas tellement car le pays assez développé. Il y a la religion qui n'est pas la même, en effet ils sont bouddhiste, donc le matin il y a de temps en temps des fruits et des légumes placés devant des magasins avec des bougies autour et une statue religieuse derrière !
La principale anecdote est qu'en Thaïlande dés que l'on rentre dans un bureau, ou une fois l'entrée passée, on doit enlever nos chaussures. Du coup lorsqu'on reste dans les bureaux on passe notre journée en chaussettes ! Et il y a souvent des clients qui enlèvent leurs chaussures avant d'entrer dans le magasin.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant souhaitant faire son stage à l’étranger ?
Surtout de ne pas hésiter, car c'est une expérience géniale, et enrichissante ! Juste être motivé, curieux, avoir envie de découvrir le pays ainsi que sa culture. Et de bien s'organiser pour le voyage, avec l'entreprise d'accueil, ainsi que pour le logement