Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Patrizia CAVALLI
Responsable de la formation
L3 Économie - LP MDC - LP TEC

Nicolas THÉPOT
Responsable de la formation
L1 et L2 Économie

Ressources pédagogiques

En vidéo

Chaque année le pôle économie - gestion - commerce organise une conférence sur des thèmes d'actualités économiques. Y sont conviés lycéens, professeurs, étudiants, et public extérieur.

 

Peut-on mettre l'économie au service de l'homme?
Conférence de Thanh Ngheim - 2011

 

Faillites bancaires en cascade, effondrement économique, la crise de 2008 dépasse tout ce que l’on a connu. Tout cela va changer, nous a-ton promis. Et pourtant. Dès 2009, les marchés financiers ont repris, alors que l’économie réelle se traînait, et que la pauvreté, les inégalités, les déséquilibres planétaires continuaient de se creuser.


D’évidence, le jackpot au grand casino de la "haute finance" fait plus que jamais recette, de même que le loto et le PMU en période de marasme. Tel un virus, le capitalisme a déjà muté à l’insu de ses nombreuses victimes. Comment sortir de la crise ? Les tourmentes financières ne sont-elles pas la traduction d’un mal plus profond ?

Contre l’idée d’impuissance et de résignation, Thanh Nghiem explore des solutions concrètes en termes de modes de vie durables, fondées sur l’action de terrain. Elle affirme que la « pollinisation » des idées, favorisées par le web 2.0 et Internet nous font entrer dans une « écologie du don » où se manifeste et se construit l’intelligence collective : une voie pour inventer un avenir durable ?

 

 

Voir la conférence : 

https://www.youtube.com/embed/AdUoTCFs4ok","frameborder":"0","width":"420","height":"315","allowfullscreen":"allowfullscreen","style":"display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"}}" height="315" width="420">

 

 

 

La Finance solidaire - Conférence de Pascal GLEMAIN - 2010

Résumé :
La crise financière offrirait-elle une opportunité à la finance solidaire d'être enfin reconnue comme un modèle de financement à part entière ? Parler du monde de la « finance » renvoie immédiatement à des considérations liées à l'argent, au capital et singulièrement, à la spéculation débridée sur les marchés financiers. S'intéresser au monde de la « solidarité » semble au contraire donner accès à des pratiques de don, à l'entraide et aux mécanismes d'une sécurité sociale partagée. Ces deux mondes apparaissent ainsi fort éloignés l'un de l'autre voire même antagonistes.

Dans ces conditions, les pratiques s'inscrivant délibérément dans le champ de l'épargne et de la finance solidaires sont considérées comme des objets paradoxaux.

Pour les comprendre, la discussion s’articulera en trois parties : En quoi consiste l’épargne solidaire ? Qui est l’épargnant solidaire ? Stratégie et épargne solidaire : vers un nouveau paysage bancaire ?

 

 

Voir la conférence :

https://www.youtube.com/embed/kZFRrX0lr7Y","frameborder":"0","width":"420","height":"315","allowfullscreen":"allowfullscreen","style":"display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"}}" height="315" width="420">

 

Importance et efficacité de la politique monétaire - Conférence de Bernard Landais - 2008

Résumé :
Intervention du Professeur Bernard Landais de l’Université de Bretagne Sud, (Laboratoire IREA), spécialiste de macroéconomie monétaire et de politique économique.
Les politiques monétaires ont gagné une popularité considérable depuis une vingtaine d'années. Les dirigeants des banques centrales sont devenus des "vedettes" de l'actualité, dont les propos et les actes sont examinés à la loupe.
Pour les comprendre, il faut pouvoir répondre aux deux questions clefs suivantes :
- Que peut faire une politique monétaire pour maintenir la stabilité des prix,
modérer les fluctuations et promouvoir une croissance plus forte ?
- Quelles sont les stratégies possibles et effectivement retenues par les grandes banques centrales pour rendre leurs actions plus efficaces ?

Bernard Landais est l’auteur de : Leçons de politique monétaire, Ed. De Boeck, Ouvertures économiques, 2008.
(Préface de Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique).

 

 

 Voir la conférence :

https://www.youtube.com/embed/L7LxU5HQPeg","frameborder":"0","width":"420","height":"315","allowfullscreen":"allowfullscreen","style":"display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"}}" height="315" width="420">

 

 

L'Europe sociale et solidaire - Conférence de Pascal GLEMAIN - 2007

Résumé :
Les organisations d’économie sociale et solidaire se développent dans tous les pays européens, sous des formes institutionnelles liées à leurs traditions nationales. Elles agissent dans les mêmes activités et répondent aux mêmes besoins et aspirations, sans toutefois avoir la reconnaissance correspondant à leur importance et à leur rôle. On introduira la discussion sur les sujets suivants : L’Europe sociale & solidaire : quelle(s) réalité(s) ? Les « nouvelles » politiques sociales et solidaires en Europe : de quoi parlons-nous ? La géographie variable de l’Union Européenne influe-t-elle sur les politiques sociales et solidaires des Etats membres ?

 

 

Voir la conférence :

https://www.youtube.com/embed/hpb_GZXOrzA","frameborder":"0","allowfullscreen":"allowfullscreen"}}" height="315" width="420">