Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Licence Economie-Gestion (AES - Gestion Commerce)

Patrizia CAVALLI
Responsable de la formation
L3 Économie - LP MDC - LP TEC

Nicolas THÉPOT
Responsable de la formation
L1 et L2 Économie

Programmes et stages - Gestion Commerce

Le programme de la licence Économie et Gestion / mention Gestion et Commerce

 

  • Commerce
    commerce éléctronique, gestions commerciale, commerce et relations clients, marketing, comportement du consommateur, comportement du producteur, négociation commerciale

  • Communication et entreprise
    Communication, anglais des affaires, outils et langage pour internet, projet professionnel, entrepreunariat, entretiens professionnels, informatique, découverte de l'entreprise, structure et stratégie de l'entreprise

  • Management
    Gestion des ressources humaines, sociologie des organisations, stage

  • Gestion et techniques quantitatives
    Contrôle de gestion, gestion financière, comptabilité, mathématiques financières, statistiques appliquées aux sciences sociales, gestion de la production et de la logistique

  • Environnement économique et juridique
    Actualité économique, droit commercial, droit de la distribution, droit social, économie de l'entreprise, économie générale, organisation des marchés

  • Matières de découverte
    Responsabilité-engagement, TOEFL, TOEIC, 2ème langue, chinois, langue des signes, métiers de l'enseignement

  • Matières de Professionnalisation
    Stages en milieu professionnel validés chaque année. Leur objectif : permettre à l'étudiant d'acquérir et/ou d'approfondir des compétences en situation réelle de travail et améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l'emploi.

 

Répartition des stages

Les Stages en milieu professionnel sont validés chaque année. Ils ont pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Les stages s’inscrivent dans la progression pédagogique et induisent naturellement une approche interdisciplinaire qui combine des savoirs et savoir faire issus des enseignements.

 

 

Licence 1 :
Stage observation


Réflexion autour du projet professionnel - Découverte des métiers
Techniques de recherche de stage : Lettre, CV, contacts entreprises.
Simulation d'entretien professionnel
Stage de 5 à 8 semaines semaines. Découverte d'un milieu professionnel

 

Licence 2 :
Stage réflexion

Semestre 1 : rédaction du 1er rapport de stage
Détermination du sujet d’étude et construction de la problématique Semestre 2 : bilan du stage - Remise du rapport de stage – Soutenance
Stage de 5 semaines au mois de février

 

Licence 3 :
Stage application

Le sujet d’étude sera construit en lien avec le projet professionnel
Le thème du sujet d’étude se fonde sur des données recueillies lors du stage.
Présentation du rapport de stage
Stage de 8 semaines en janvier / février

Des conférences, et des travaux de groupes sont proposés pour accompagner les étudiants dans leur démarche de recherche d'entreprise : aide à la rédaction de courriers (CV, lettres de motivation...), documents, livres, conseils, adresses.

 

 

Exemples de stages

pdf01  160 exemples de stages et sujets d’études en Licence Eco-Gestion depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui

 

 

Témoignage de Mathieu en stage de marketing

Mathieu Cadoux, étudiant en 1ère année de licence Economie Gestion parcours Gestion et commerce a pris en charge toute la partie prospection du projet européen Décipher (Développement et Export d'Information Culturelle pour les PME) (1) dont l’UCO Bretagne Nord est partenaire.

 

 

- Mathieu, Pouvez-vous nous parler de votre stage ?
Mathieu : « ma mission s’est déroulée sur toute l’année universitaire. Elle consistait à prendre contact directement avec les entreprises des Côtes d’Armor pour leur proposer des séminaires ou réunions d’information sur les différences culturelles comme le propose le projet européen Decipher proposé en France par l’UCO Bretagne Nord en partenariat avec l’ADIT (Agence de Développement Industriel du Trégor) ».

- Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le projet Decipher ?
M : « Decipher a pour projet de soutenir les entreprises à l’international, en les aidant à surmonter les différences culturelles avec les pays export cibles (essentiellement européen : Angleterre, Espagne, Allemagne …). L’objectif est de fournir aux entreprises des outils de compréhension et de leur donner des conseils pratiques pour aborder les différents marchés internationaux. C’est un projet commun aux différents pays d’Europe et en partenariat avec plusieurs universités et structures de développement économique selon les pays. Il est à l’initiative de la communauté européenne et s’adresse essentiellement aux entreprises IAA, sciences de la vie et production. »

- Pourquoi avoir choisi ce stage ?
M : « Avant tout il est important de vous préciser mon parcours. Je suis issu d’une Terminale scientifique. Après l’obtention de baccalauréat et d’un BTS analyse biotechnologique, les seules missions professionnelles que j’avais pu réaliser étaient des stages scientifiques en laboratoire à l’INRA. J’avais donc eu très peu de contacts avec les entreprises. La mission proposée par l’UCO me permettait en plus d’acquérir des compétences marketing et commerce (création d’argumentaires, utilisation des outils du marketing direct : mailing et phoning, négociation commerciale …) de pouvoir établir un carnet d’adresses et de contacts qui me permettront plus tard de m’aider dans ma recherche d’emploi. » 

- Quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez été confronté ?
M : « Le plus difficile était de trouver le bon interlocuteur et que celui-ci prenne le temps de m’écouter, il fallait être persuasif et convainquant dès le début de la conversation téléphonique. Mon discours s’est donc ajusté au fur et à mesure des contacts avec les entreprises. J’ai pu mettre certains arguments plus en avant, en utilisant par exemples des notions travaillées en cours de marketing, en particulier l’idée de la dimension culturelle de la mondialisation des échanges commerciaux» 

- Qu’avez-vous pensé de votre stage ?
M : « La 1ère année de licence nous complétons notre formation par un stage d’Observation en entreprise mais en fait, il ne s’agit pas simplement d’observer … nous sommes déjà actifs dans l’entreprise qui nous confie une véritable mission. »

- Ce stage vous a-t-il aidé à construire votre projet professionnel ?
M : « Tout à fait, il m’a permis de me confirmer mon choix de réorientation vers le commerce et la relation client. Aujourd’hui c’est sûr : je souhaite me diriger vers ce domaine. Mon prochain stage s’effectuera chez Foncia à Saint Brieuc au service location, où les argumentaires commerciaux sont décisifs ! »

(1) Le projet Decipher (octobre 2009 à octobre 2011) a pour objectif d’aider les PME à surmonter les différences culturelles et les barrières linguistiques à l’export, en Europe et hors Europe.

Le projet est piloté par RLN YH (Est de l’Angleterre), les partenaires étant issus de : Aragon (Espagne), Bretagne (UCO, ADIT), Italie, Finlande.

Secteurs prioritaires : Agroalimentaire, agriculture, pêche. Entreprises de production. Secteurs scientifiques et techniques.