Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées)

Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées)

Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées)

Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées)

Responsable Licence LEA
Koulmig MALRIEU

Les stages en licence LEA

1ère année : Stage « immersion professionnelle »
4 semaines en France ou à l'étranger validées par un rapport de stage et une soutenance orale.

 

 

2ème année : Stage « opérationnel »
4 semaines validées par un travail d'études et une soutenance orale.

 

Stages 1ère année LEA   /Stages 2ème année LEA

 

 

 

3ème année : Stage Erasmus à l'étranger
En 3ème année, les étudiants intègrent une université partenaire à l'étranger dans le cadre du programme d'échange Erasmus.

 

A son retour l'étudiant a :
validé un diplôme ou un cursus à l'étranger
vécu une expérience personnelle à l'étranger et parfois même professionnelle
appris une langue étrangère couramment

 

 

Le Royaume-Uni le temps d’un stage… Elles l’ont fait !

Caroline Le Bihan et Laureen Pierre – Etudiantes LEA 1

Caroline Le Bihan et Laureen Pierre, toutes deux en première année de licence en Langues Etrangères Appliquées à Guingamp ont posé pied-à-terre en Angleterre le temps d’un mois, dans le cadre d’un stage obligatoire qui s’insère dans leur cursus scolaire. Un stage visant à renforcer un projet professionnel défini au cours de ces derniers mois, et l’occasion pour elles d’acquérir de l’expérience.

Lorsque l’on demande à Caroline pourquoi elle a choisi l’Angleterre, elle nous répond immédiatement qu’il y avait premièrement l’attrait de la langue anglaise,  et bien sûr l’envie d’améliorer son niveau. Des échos très positifs d’étudiantes d’années antérieures ayant choisi d’effectuer leur stage obligatoire en Angleterre ont aussi clairement contribué à son choix. Son projet professionnel déjà fixé, Caroline a fait des recherches dans plusieurs écoles et collèges anglais. Quelques courriers, quelques emails échangés et de bonnes adresses… son stage se fera au célèbre collège de Cambridge !En immersion totale durant un mois, Caroline étant logée chez un jeune couple anglais, elle a pu vivre pleinement son stage, partagé entre son travail de professeur assistante, et ses promenades touristiques durant les temps libres.Animation d’ateliers de français avec les élèves, préparation d’un cours de géographie sur la France… Des tâches riches et diverses qui lui ont permis d’envisager plus sereinement son avenir.

 

Et si c’était à refaire ?

« Oui ! » nous dit-elle « Ce stage était très formateur, j’ai pu voir de près le métier de professeur en étant très bien accueillie par mes collègues ! Si je trouve le financement pour mon stage obligatoire de deux mois l’an prochain en deuxième année, je retournerais avec plaisir en Angleterre ! » Si Laureen s’est portée sur l’Angleterre pour effectuer son stage de un mois, c’est elle aussi pour améliorer son anglais et découvrir la culture anglophone. Elle a donc posé ses bagages dans la ville d’Alton, une ville que la sœur de Laureen connaît bien puisqu’elle y enseigne le français. Quelques échanges avec la direction de la prestigieuse école d’Alton et son stage est déjà tout trouvé !

Confrontée à des publics différents allant de la maternelle jusqu’à ce qui correspond à la Terminale en France, en passant par le primaire, Laureen a pu donner des leçons de français en assistant le professeur. Outre le fait d’avoir amélioré son anglais tant dans la compréhension que dans l’expression à l’orale, elle a pu prendre des initiatives et être plus autonome dans un univers qui lui était totalement étranger.Quelques bonnes rencontres sont aussi ressorties de son stage, à l’image de ses collègues ou de ses colocataires français, anglais et espagnols ! Et si c’était à refaire ?

« Partir dans un pays étranger m’a vraiment fait prendre conscience de mon niveau et m’a permis de rapidement m’améliorer !

Ce stage m’a donné envie de retourner en Angleterre plus souvent et m’a aussi donné envie de m’ouvrir à d’autres pays… Pourquoi pas un stage en Espagne l’an prochain ? »

Nos deux étudiantes reviennent donc ravies de leur stage à l’étranger, enrichies par leur expérience respective et avec un goût du voyage encore plus affirmé !

On aura compris que la culture de la langue s’acquiert au cours de l’année universitaire pour ces étudiantes en Langues Etrangères Appliquées, mais qu’elle passe aussi par les voyages. Cette période de stage est donc une belle occasion de voir ce qui trame ailleurs… et vous ne serez apparemment pas déçu du voyage !

Article rédigé le 13/02/12 par Tiphaine Hervé, étudiante LEA1